Établissement Public d’aménagement et de Gestion de l’eau LOIRE LIGNON

Etude HMUC

La gestion quantitative de l’eau est un sujet majeur actuellement, et le sera d’autant plus à moyen et long terme dans un contexte de changement climatique.

Conformément à la programmation du Contrat Territorial de la Loire et ses Affluents Vellaves (CTLAV) et en particulier le sous-volet « Gestion quantitative de la ressource en eau et anticipation des conséquences du dérèglement climatique », une étude « HMUC » (Hydrologie-Milieux-Usages-Climat) a été réalisée et s’est terminée en juillet 2024.

Ce format d’étude, spécifique au bassin Loire-Bretagne, a pour objectif de quantifier la ressource et les besoins en eau actuels et futurs en tenant compte du changement climatique, et de proposer des valeurs de référence pour organiser la gestion de l’eau.

Pour accompagner la compréhension de cette étude et avoir une première approche des résultats, un guide de lecture court et pédagogique est disponible sur le lien ci-dessous.

De plus, des podcasts audio, en 3 épisodes, compilent des témoignages d’acteurs du territoire sur le déroulement de cette étude, leurs objectifs, leurs inquiétudes.

Les rapports d’étude complets de ce travail sont disponibles auprès de la cellule d’animation du CTLAV.

Cette étude ainsi que le guide de lecture et les podcasts ont été réalisés avec le soutien financier de :