Le territoire du bassin du Lignon du Velay présente un caractère rural. En effet, d’après le Corinne LandCover 2018, seules 3 % des surfaces sur le bassin versant sont artificialisées, 46 % sont des espaces forestiers et 51 % sont des surfaces agricoles.
On constate toutefois des disparités géographiques dans la répartition des espaces boisés et des espaces agricoles. Par exemple sur le bassin versant de la Dunière, les espaces boisés concernant près de 60 % du territoire alors que cette proportion n’est plus que de 40 % sur le bassin du Lignon hors Dunière.
Le bassin versant du Lignon du Velay compte 32 600 habitants selon le recensement de 2019 et d’après le pro-rata des surfaces incluses dans le bassin versant. La population totale des communes concernées par le bassin versant (comprises en totalité ou en partie) s’élèverait à environ 55 000 personnes.
Les communes ayant plus de 5 000 habitants sont en limite de bassin à l’aval : Yssingeaux, Monistrol-sur-Loire et Sainte-Sigolène. Au sein même du bassin versant, seules 3 communes constituent de gros bourgs de plus de 2 000 habitants : Tence, Dunières et le Chambon-sur-Lignon.
À noter que les communes du bassin connaissent une augmentation significative de population durant la saison estivale du fait de nombreuses résidences secondaires.
Globalement, le bassin versant est scindé en deux parties inégales :
-
le sud du bassin versant où la densité est moyenne à faible et la population est à la baisse depuis les années 1990. Ce secteur correspond à une zone d’altitude dont les centres économiques sont éloignés. Une partie de la tête de bassin versant de la Dunière est aussi concernée par ce phénomène ;
- le nord du bassin versant où la densité est plus forte et la population augmente moyennement à fortement sur les communes proches de la RN 88 et sous l’influence de l’agglomération stéphanoise.
